Azali Assoumani (Président de l’Union des Comores) : Le pays a besoin de tout le monde

Azali Assoumani (Président de l’Union des Comores) : Le pays a besoin de tout le monde

Le président des Comores nouvellement réélu, Azali Assoumani, accorde à New African son premier entretien à la presse. Il expose sa vision de l’Archipel, qu’il souhaite débarrasser de son inertie et de ses divisions, et profitant davantage de ses ressources naturelles et humaines.
Monsieur le président, vous voici réélu. Quel est votre état d’esprit au premier jour de votre nouveau mandat ?
Naturellement, je suis satisfait. Mais je sais aussi que le travail commence maintenant, car je dois à présent répondre à la confiance que les Comoriens m’ont témoignée. Je n’ai pas le droit de les décevoir. Avant toute chose, je tiens à féliciter le peuple comorien de la maturité dont il a su faire preuve, à commencer par celles et ceux qui étaient en charge de l’organisation et du déroulement de l’élection, ainsi que les observateurs internationaux présents sur place qui nous ont aidés à aller de l’avant. Malgré quelques incidents, dans l’ensemble, les choses se sont bien passées. Nous nous félicitons, surtout, que la campagne électorale qui a duré un mois n’ait été perturbée par aucun incident. Je mesure maintenant la tâche qui est devant moi.
Il y a eu des tensions, les candidats de l’opposition avaient choisi de se retirer… Aujourd’hui, vous êtes le président de tous les Comoriens. Comment allez-vous tendre la main à l’ensemble du pays ?
Sans aucune prétention, j’ai un peu d’expérience politique ! J’ai connu des moments où j’avais toute l’opposition contre moi, où l’un de ses représentants avait pour slogan « TSA », « Tout sauf Azali ». J’ai néanmoins proposé un rassemblement aux oppositions avant de me présenter aux élections de 2002, ce que certains ont accepté : de 2002 à 2006, beaucoup de membres de l’opposition ont fait partie de mon gouvernement, et nous avons travaillé ensemble.

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


error: Content is protected !!